Basse énergie
La conception : architecture bioclimatique, profit maximal du soleil: en orientant la maison judicieusement, en bénéficiant d'une incidence maximale de la lumière et de la chaleur naturelle. Eviter les phénomènes de surchauffe. Intégrer l'habitation au relief. Veiller à la compacité volumique du bâtiment. Effectuer avec rigueur le bilan énergétique de l'habitation.
L'isolation : d'épaisses couches d'isolation enrobes la maison comme un pull-over chaud. Des épaisseurs de 20 à 40 cm ne constituent pas une exception. La menuiserie est réalisée à base de profilés hautement isolants et de doubles vitrages. Supprimer les ponts thermiques.
Une ventilation astucieuse : un échangeur de chaleur réchauffe l'air entrant en soutirant de la chaleur aux flux d'air sortant.
Une étanchéité optimale à l'air : les fentes et interstices entraînent des pertes de chaleur au niveau des fenêtres et portes. Pour éviter de telles pertes, la maison sera conçue de façon parfaitement étanche à l'air.
Des appoints de chauffage décentralisés, multipliant les sources de combustible.
Des sources d'énergie renouvelables : des chauffe-eau solaires, des panneaux solaires photovoltaïques et des tuyaux puisant la chaleur dans le sol peuvent offrir une réduction complémentaire des besoins en énergie.
Une attitude économe : des appareils électroménagers à faible consommation d'énergie, des ampoules basse énergie, une domotique efficace.
Une attention particulière à ces différentes étapes permettra certainement de converger vers une autonomie énergétique de l'habitation.
NTDL :
www.bassenergie.be